L’arthrose du chien

arthrose-du-chien-husse

Le chien touché par l’arthrose perd petit à petit en mobilité et finit par être ankylosé

Si les chiens sont particulièrement touchés par l’arthrose, c’est aussi le cas des chats, qui sont cependant plus rarement atteints. Contrairement aux idées reçues l’arthrose ne touche pas que les animaux vieillissants, puisqu’il s’agit d’une maladie chronique, qui peut sévir chez les animaux plus jeunes, y compris chez le chiot même si cela est assez rare : 19 % des cas d’arthrose touchent des chiens de plus de 13 ans, 35 % des chiens âgés entre 11 et 13 ans, 27 % des chiens âgés de 8 à 10 ans.
L’arthrose est une maladie douloureuse, qui déforme les articulations : il s’agit à la fois d’une inflammation articulaire et d’une dégénérescence du cartilage, qui absorbe alors moins les chocs.
Parfois localisée à une seule articulation, du fait d’une fracture mal soignée ou d’un traumatisme articulaire, l’arthrose fait partie des complications fréquentes de l’obésité. Les chiens de grande taille, en particulier les labradors et les bergers allemands, sont particulièrement vulnérables.

Généralement, le chien commence par éprouver des difficultés à se lever après un effort important ou après une période de repos. Progressivement, l’animal va se mettre à boîter, de plus en plus souvent, puis en permanence. Le chien sera également sujet à des « crises arthrosiques » invalidantes, douloureuses, qui l’empêcheront de se déplacer.

Malheureusement, il n’est pas possible d’enrayer durablement la dégradation de l’articulation : cependant, en prenant le chien arthrosique en charge convenablement, on parviendra à le soulager et à limiter l’apparition des crises.
Pour atténuer la douleur, le vétérinaire prescrira un traitement anti-inflammatoire, généralement couplé avec des anti-acides pour préserver l’estomac de votre chien. De plus, il indiquera quelques exercices simples et peu intenses, qui éviteront à votre animal d’être ankylosé après la crise.

Si votre animal est en surpoids, le vétérinaire vous conseillera également des aliments light.

Enfin, il existe des compléments nutritionnels destinés à préserver les articulations et le cartilage : c’est notamment le cas de notre complément alimentaire arthoHusse, particulièrement indiqué en traitement / prévention de l’arthrose et des douleurs articulaires.