La propreté du chat

Votre chat n’est pas propre ? Cela peut arriver et ce problème est loin d’être sans solution !

Il est vrai que les chats sont en principe naturellement propres et qu’ils ont besoin de tranquillité pour faire leurs besoins. Ce comportement est probablement lié à un besoin ancestral du chat de se protéger des prédateurs et d’empêcher la transmission des parasites, en enfouissant ses selles.
Certains chats ont des problèmes de propreté, qui n’ont rien à voir avec le marquage de territoire, qu’ils opèrent en urinant.

La malpropreté du chat peut être liée à des problèmes de santé, et être le signe de dysfonctionnement des reins (infection urinaire, calculs, diabète sucré) et / ou peut apparaître chez le chat âgé, dont les sphincters vieillissent. Certains signes ne trompent pas : difficultés à uriner, chat qui boit en très grande quantité, fuites urinaires… il faut dans ce cas consulter le vétérinaire sans attendre ! Par ailleurs, si votre chat défèque hors de sa litière, il peut être atteint de colite chronique ou de constipation : une consultation s’impose !

Un chat peut être malpropre en réaction à un problème environnemental : changement brutal des habitudes, déplacement intempestif du bac à litière, séparation d’avec son maître, etc. de nombreux petits évènements qui vous semblent anodins peuvent le perturber et le contrarier. Faites votre petite enquête et soyez vigilent(e) !

Enfin, s’il ne s’agit ni d’une maladie, ni d’une réaction à une modification de son environnement, l’absence de propreté du chat peut s’expliquer par un problème d’éducation : sa litière peut ne pas lui convenir, n’être pas changée assez souvent, être trop proche de sa gamelle, le chat peut être dérangé par le lieu où son bac est disposé, par le couvercle sur le bac, etc. Vérifiez tous ces éléments, et essayez de lui proposer ce qui lui conviendra le mieux.

De plus, vous avez la possibilité de faire comprendre à votre chat qu’il n’a pas à faire ses besoins hors de son bac : en lavant les lieux souillés à l’eau oxygénée ou à l’acool à 90° – proscrivez l’eau de Javel, qui les attire ! -, en claquant dans les mains lorsque vous le prenez sur le fait, en l’aspergeant avec un pistolet à eau, en recouvrant le sol d’une bâche ou de papier d’aluminium. Dans tous les cas, ne le punissez pas, cela n’aura aucun effet.
Enfin, si votre chat mâle marque son territoire dans toute votre maison, la solution peut être de le faire castrer, et dans tous les cas, de consulter votre vétérinaire qui vous indiquera la marche à suivre.

Pour poser toutes vos questions sur la propreté de votre chaton ou de votre chat, n’hésitez pas à contacter votre conseiller Husse au 0800 360 350 (numéro vert), qui sera à votre écoute, et vous indiquera quelques astuces en matière de propreté, pour le bien-être de votre animal.