Les vacances avec votre chat

Le départ en vacances est l’occasion de faire le point sur l’état de santé de votre chat et de minimiser le stress du changement d’habitudes.

Au niveau santé,

C’est le moment de mettre à jour les vaccins pour bien protéger votre animal des nouveaux congénères qu’il est susceptible de rencontrer : il faut bien prévoir quelques semaines avant le départ de façon à ce que le ou les vaccins aient fait pleinement leur effet ! (développement complet de la réponse immunitaire).

Attention, si vous partez en vacances en camping, dans les DOMTOM, en Corse avec votre chat, la vaccination contre la rage est obligatoire. Renseignez-vous toujours avant le départ !

Si ce n’est déjà fait (le mieux est en avril), le départ en vacances est l’occasion de protéger votre chat des puces et de tiques avec le spray anti-puce et anti-tique proposé par husse.
Sauf infestation manifeste par des vers, inutile de vermifuger l’animal car ils risquent des infestations : il est préférable de le faire au retour des vacances.

Les chats à pelage clair sont sensibles aux rayons solaires (extrémités du nez et oreilles chez les chats blancs par exemple). En cas d’ulcération naissante, il faut consulter le vétérinaire.

Au niveau de l’alimentation,

L’animal va être stressé par le voyage ou la mise en pension. Pendant le voyage, il faut penser à donner à boire à votre animal de façon régulière. Il vaut mieux le mette à jeun avant le départ pour limiter les inconvénients du vomissement. A l’arrivée, il est classique que l’animal veuille explorer et marquer son passage dans le nouveau domaine. Il est normal que l’il perde un peu l’appétit.

En cas de mise en pension, contrairement à ce qu’on pourrait penser, il vaut mieux ne pas donner l’aliment habituel car l’animal (le chat en particulier) va associer dans le stress de la pension à l’aliment : il peut le refuser par la suite !

Il faut par contre donner son couffin habituel ou ses jouets pour le rassurer et lui donner un dérivatif. Et surtout ne pas changer sa litière husse !

Si le chat est malade en voiture, il faut lui donner un anti-nauséeux au moins une heure avant et conduire sans à-coups.

Il est impératif de mettre le chat dans une maison de toilette ou dans un panier de transport. Penser à une grille ou un filet de protection pour un plus gros animal ! Pensez à l’attacher avant d’ouvrir les portières pour éviter les fugues.

Ne le laissez jamais plus de 10mn dans la voiture si la température dépasse 30°C. Les risques de congestion cérébrale sont réels et mortels ! En cas de grosse canicule, aspergez le corps, tout au moins la tête. Arrêtez-vous toutes les 2 heures pour la pause pipi, vous en profiterez pour vous reposer !

Les harnais pour le chat, les piquets sont indispensables.

Nous vous recommandons bien évidemment de partir en vacances avec un animal tatoués : les histoires de chats retrouvant leur maître après avoir parcouru une longue distance sont exceptionnelles !

Au retour, Si vous revenez d’un pays étranger (Afrique en particulier), ne jouez pas avec le diable en ramenant un petit compagnon : les risques sanitaires sont importants (la rage est mortelle pour l’homme et vous n’aurez aucun recours en cas de problème). Si votre chien est entré en contact avec un animal errant ou a été mordu, il est nécessaire de consulter un vétérinaire.

Profitez du retour de vacances pour vermifuger votre chien et votre chat et les débarrasser de toute nouvelle infestation ! Laissez les re-découvrir son environnement et marquer son territoire.

Husse propose une gamme de compléments alimentaires pour chiens, notamment un vermifuge à base de plantes, « Vermi Husse« .

vermifuge naturel pour chienVERMI HUSSE
Hygiène intestinale des chats
Le vermifuge husse contient des plantes médicinales utilisées pour leurs vertus expectorantes, vermifuges et antiseptiques.Produit naturel fabriqué à base d’ail, de tanaisie et d’armoise reconnues pour leur action vermifuge.

> En savoir +