Vermifuge pour chien et chat

Les organismes des chiens et des chats peuvent être les hôtes de compagnons pour le moins indésirables : les vers.

Ces parasites infestent fréquemment les animaux de compagnie, dont la santé doit être préservée en pratiquant régulièrement une vermifugation. La difficulté principale est que les vers sont quasiment indétectables, et que les symptômes qu’ils peuvent déclencher sont très discrets.
Vermifuger son animal de compagnie est d’autant plus nécessaire que certains parasites sont transmissibles à l’homme, et peuvent être dangereux pour les enfants qui touchent les excréments en jouant dans le sable, au jardin public ou à la plage.

Il existe plusieurs sortes de vers, qui s’installent et prolifèrent dans les intestins des chiens et de chats :

Les vers ronds : ascaris, trichures et ankylostomes

Très fréquents, les ascaris se nourrissent des aliments ingérés par l’animal hôte. Les oeufs évacués dans les excréments peuvent résister plusieurs années à l’air libre, d’où la nécessité de laver soigneusement les mains des enfants après des jeux dans le sable, par exemple. Les trichures n’atteignent que les chiens, dont ils dégradent rapidement la santé, du fait de leur alimentation constituée de sang et de tissus. Leurs oeufs sont ultra-résistants, y compris aux désinfectants.

Les vers plats : ténia.

Les plus connus d’entre eux, les dipylidiums, ont des oeufs bien visibles dans les selles, qui ressemblent à des grains de riz. L’animal infesté se frotte l’arrière-train par terre, et perd l’appétit.

Les formes de contamination entre animaux sont multiples : excrément, insuffisance de nettoyage du panier, du sol, de la gamelle, etc., ingestion d’eau souillée, d’abats, de poisson cru, transmission par le lait maternel de la mère à son petit, etc.

Quant à la contamination de l’animal à l’homme, elle est possible par les puces, et par ingestion involontaire des oeufs, du fait d’une hygiène défaillante.

Quel vermifuge pour chien et chat ?

Vermifuger son chien et son chat  plusieurs fois par an est un geste indispensable, en alternant des produits différents, en cas d’utilisation de vermifuges qui n’agissent que sur les vers ronds ou les vers plats.

Il est recommandé d’associer à la vermifugation un traitement contre les puces qui peuvent transmettre le ténia. Il faut laver et désinfecter très fréquemment l’environnement et les objets courants du chien ou du chat.

Vermi husse  est composé de d’extraits de plantes reconnues pour leur action purgative intestinale et antiseptiques qui favorise la protection contre les vers digestifs chez le chat et le chien.